Aux aurores de tous les samedis, lorsque beaucoup sont encore sous la couette, une auto se glisse sur le parking du Domaine des Colonies à Andernos. Ses deux occupants en extraient deux ou trois mallettes et se glissent dans le bâtiment par une porte de derrière.
Au sous-sol, un troisième homme les attend parfois, la casquette vissée sur le crâne.
Au fil de la matinée qui s’avance, d’autres comparses les rejoignent.
Ils resteront jusque aux alentour de treize heures ; lorsqu’il faut bien rentrer pour la soupe si on veut éviter tout conflit ménager…
Tous les lundis que le Bon Dieu veut bien faire, ils reviennent dans leur terrier. Pour la journée entière cette fois.
Société secrète ?
Assemblée vaguement maçonnique ?
Secte qui se cache ?
Rien de tout ça ! Même si le sigle qui est affiché sur la porte est imprononçable, ce n’est pas pour qu’on ne puisse parler d’eux. Au contraire !
Ce lieu n’est pas la gare et aucun train ne s’y arrête ; pourtant la vingtaine de membres du CMFAB (vous avez pu le prononcer ?) se retrouvent là pour en voir passer !
C’est le local du Club de Modélisme Ferroviaire d’Andernos-Bassin.
On y joue donc au train. Mais on y bâtit, aussi. On y soude, on y connecte, colle, peint, visse, coupe, coule, moule, assemble, branche…On y jure aussi quelquefois. On y plaisante, on y rit…Aux pauses café (ou apéro) cela peut arriver qu’on y refasse le monde. Bref ! On y vit ! Et plutôt bien…
Toutes les tranches d’age et les métiers « modélistiques » sont représentées. Électricité, mécanique, électronique, menuiserie, peinture, dessin…Il en sort quelques véritables œuvres d’art qui suscitent une admiration unanime dans les trois expositions notables du Bassin (Marcheprime, Gujan et Andernos) où le CMFAB (difficile à dire, n’est-ce pas ?) représente dignement la ville qui l’héberge.
Toutes les compétences et expertises y sont utilisées pour construire et animer plusieurs réseaux ferroviaires à différentes échelles : En HO (1/87èm) ; 3 réseaux deux rails et 1 en trois rails. En N (1/160èm) ; 1 réseau. En O (1/43,5èm) ; 1 réseau.
Le club a même remis en état 2 machines au 1/5èm qui fonctionnent réellement à la vapeur. Elles furent fabriquées par un autre fondu de trains qui les a léguées à la commune (Mr Pierre MERLET).
L’entrée est libre et toutes le nouvelles adhésions sont aussi bienvenues. Il n’est nul besoin d’être un expert ; l’envie suffit pour amener sa pierre …